ACCUEIL

Le B à B; merci le Figaro....!!!!!!

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

Le B à B; merci le Figaro....!!!!!!

Messagede briga le 31 Mai 2007 18:17

Ma petite journée de sensibilisation aux geste d'urgences dans le cadre d'une journée de prevention à la sécurité routière c'est bien deroulée.
Public attentif, quinquagénaire et instruit, relevant plus des questions d'ordre pratiques, et trés en phase avec le vecu.

Un bémol toute fois!!!

"Mais monsieur, je croyais que le bouche à bouche n'existait plus, j'ai lu ça l'autre jour.....ils disaient même qu'il suffisait d'un coup de poing dans la poitrine......"(sic) :shock:

Une fois, acte isolé ne presentant aucun interet.....mais dix fois, c'est de la contagions, de la desinformation même...... :evil:

Autant le grand public commence à prendre conscience de son devoir en matière de gestes de secours et reste demandeur, mais il est aussi sensible à toutes ces rumeurs et autres légendes qui parasitent la conscience collective.
J'avais déjà eu vent de cet article decrivant une etude japonaise (je croit mais pas certain) qui demontrait l'innutilité de la VA dans la RCP, et qui préconise selon l'auteur de ne pratiquer pour le grand public que de simple CT.
Alors merci aux redacteurs de ce journal, plus nombreux que les lecteurs surement (qui lit le Figaro hein...!!!) mais qui suffit à semer le trouble chez les gens.

Voilà, le coup de gueule est passé.....

VAMIEUXBRIGA
le temps ne fait rien à l'affaire
quand on est con, on est con
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
quand on est con on est con
G.BRASSENS
briga
Utilisateur sous surveillance

Re: Le B à B; merci le Figaro....!!!!!!

Messagede WieuLoudemer le 31 Mai 2007 18:19

briga a écrit:Ma petite journée de sensibilisation aux geste d'urgences dans le cadre d'une journée de prevention à la sécurité routière c'est bien deroulée.
Public attentif, quinquagénaire et instruit, relevant plus des questions d'ordre pratiques, et trés en phase avec le vecu.

Un bémol toute fois!!!

"Mais monsieur, je croyais que le bouche à bouche n'existait plus, j'ai lu ça l'autre jour.....ils disaient même qu'il suffisait d'un coup de poing dans la poitrine......"(sic) :shock:

Une fois, acte isolé ne presentant aucun interet.....mais dix fois, c'est de la contagions, de la desinformation même...... :evil:

Autant le grand public commence à prendre conscience de son devoir en matière de gestes de secours et reste demandeur, mais il est aussi sensible à toutes ces rumeurs et autres légendes qui parasitent la conscience collective.
J'avais déjà eu vent de cet article decrivant une etude japonaise (je croit mais pas certain) qui demontrait l'innutilité de la VA dans la RCP, et qui préconise selon l'auteur de ne pratiquer pour le grand public que de simple CT.
Alors merci aux redacteurs de ce journal, plus nombreux que les lecteurs surement (qui lit le Figaro hein...!!!) mais qui suffit à semer le trouble chez les gens.

Voilà, le coup de gueule est passé.....

VAMIEUXBRIGA

Jte rejoins .... totalement en accord avec tes propos ... UNE MANIF, UNE MANIF ....
UN WIEUXLOUPDEMER BRETON,
Kenawo ar wech'al ...
Militant BRETON indépendantiste
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede briga le 31 Mai 2007 18:25

Jte rejoins .... totalement en accord avec tes propos ... UNE MANIF, UNE MANIF ....

J'te rappelle qu'à la Brigade on n'est pas pro, on ne fait que balayer aprés leur passage :lol: :lol:

bon là j'vais prendre un missile dans la face......

trève de plaisanteries c'etait de l'humour (je precise pour les trolls)

Comme quoi, le troll arrive à infiltrer même les redactions les plus serieuses et surtout à marquer les esprits......

Je propose une battue :evil:

BRIGAETSESPROPOSALACON
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede WieuLoudemer le 31 Mai 2007 18:26

briga a écrit: Je propose une battue :evil:

je prend !! j'amène les tapettes à troll ......
Kenawo ar wech'al ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Messagede jgcrf le 31 Mai 2007 21:11

Bonsoir, je viens de passer mon AFGSU et le mot d'ordre est :
- pas de bouche à bouche lors de la RCP sauf si c'est un proche et vous le voulez bien !

J'ai demandé d'où venait l'info : le médecin directeur du CESU !

Et voilà, il n'y a pas que la presse dans ce coup

Jérôme
MNPS - PAE 1
jgcrf

Messagede briga le 31 Mai 2007 21:40

jgcrf a écrit:Bonsoir, je viens de passer mon AFGSU et le mot d'ordre est :
- pas de bouche à bouche lors de la RCP sauf si c'est un proche et vous le voulez bien !

Jérôme
MNPS - PAE 1

Celui là de troll, bande de fada, c'est le plus beau de l'année.......
Sort nous encore une ineptie du genre avec ton pédigré (aussi maigre soit-il) en dessous......juste que je rigole encore avec les copains....

BRIGA
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede WieuLoudemer le 31 Mai 2007 21:41

briga a écrit:
jgcrf a écrit:Bonsoir, je viens de passer mon AFGSU et le mot d'ordre est :

Jérôme
MNPS - PAE 1

Celui là de troll, bande de fada, c'est le plus beau de l'année.......
Sort nous encore une ineptie du genre avec ton pédigré (aussi maigre soit-il) en dessous......juste que je rigole encore avec les copains....

BRIGA

tu aurai pu me le laisser ...
Kenawo ar wech'al ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Messagede briga le 31 Mai 2007 21:46

c'est le propre du Breton, compenser une faible anatomie par une lenteur lengendaire :lol:

mouarf

briga
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Rébou one 78 le 31 Mai 2007 21:51

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:roll:
Pourquoi tant de haine ???
Rébou one 78
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede briga le 31 Mai 2007 21:56

Rébou one 78 a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:roll:

et ça vous fait marer vous :roll:
qu'on n'est vingt ans
qu'on soit grand père
G.BRASSENS
briga

Messagede Rébou one 78 le 31 Mai 2007 21:57

Ki ?

Moi ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:twisted:
Pourquoi tant de haine ???
Rébou one 78
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 31 Mai 2007 23:15

briga a écrit:

c'est le propre du Breton, compenser une faible anatomie par une lenteur lengendaire :lol:
mouarf
briga

Quelle faible anatomie?
C'est pas de la lenteur, c'est de la persévérance. Essaye de faire pousser du granit en etant pressé ! :lol: :lol:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 31 Mai 2007 23:34

Et Nantes, c'est en Bretagne ? :mrgreen:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Re: Le B à B; merci le Figaro....!!!!!!

Messagede buche le 31 Mai 2007 23:39

briga a écrit:Ma petite journée de sensibilisation aux geste d'urgences dans le cadre d'une journée de prevention à la sécurité routière c'est bien deroulée.

Alors, tu as fait quoi au final ?

briga a écrit:VAMIEUXBRIGA

Par contre, ton clavier a toujours le "Caps lock" bloqué, et la barre d'espace HS :wink: :lol: :lol:
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 31 Mai 2007 23:47

buche a écrit:Et Nantes, c'est en Bretagne ? :mrgreen:

Oui ben si c'est la 3eme guerre mondiale qu'on cherche ici !!! :lol:

M'en fou on est partout et on vous auras tous autant que vous etes :twisted:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede WINSTON84 le 31 Mai 2007 23:51

Je tiens juste à préciser à celui qui s'ait vu répondre qu'on ne faisait pas de B à B pendant son AFGSU que cela correspond à une logique:cette qualification lui sert à intervenir en milieu de santé, donc avec du matériel efficace de ventilation rapide, qu'il faut utiliser.on explique aux stagiaires du PSE la même chose d'ailleurs:quand du matériel est disponible rapidement pourquoi faire du B à B. cette technique est surtout celle du sauveteur inteervenant de facon inopiné en milieu ordinaire
WINSTON84

Messagede cbcbcb le 01 Juin 2007 00:41

WINSTON84 a écrit:Je tiens juste à préciser à celui qui s'ait vu répondre qu'on ne faisait pas de B à B pendant son AFGSU que cela correspond à une logique:cette qualification lui sert à intervenir en milieu de santé, donc avec du matériel efficace de ventilation rapide, qu'il faut utiliser.on explique aux stagiaires du PSE la même chose d'ailleurs:quand du matériel est disponible rapidement pourquoi faire du B à B. cette technique est surtout celle du sauveteur inteervenant de facon inopiné en milieu ordinaire

Il n'y a pas de matériel de ventilation (ne serait-ce qu'un BAVU) dans tous les services médicalisé, exemples : gériatrie long séjour, dermato, allergologie et j'en passe...
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede WINSTON84 le 01 Juin 2007 00:53

L'absence de matériel de réa dans les services de types résidences personnes âgées, EHPAD,services de chir ambulatoire ou même psychiatrie en intra hospitalier est une réalité malheureuse. pourtant ces services, comme tout ceux acceuillant des malades doit être dotés de matériel y compris un chariot d'urgence. Toutefois, une autre réalité est la difficulté de faire de tels investissement dans des services ou le risque est faible( chir ambulatoire,psy), ou ceux ou la consigne est de ne pas tenter de réa(EHPAD). Maintenant celui qui y travaille a deux options:espérer que ca n'arrive pas, ou si il veut vraiment être opérationnel, investir drans un masque de protection facial à usage unique!!!!!!!!
WINSTON84

Messagede aléatoire le 01 Juin 2007 12:10

Euuh un BAVU à usage unique ça coute 9€ faut qu'ils arrêtent avec leur économie de bout de chandelle

Effectivement si le risque est faible cela vaut-il le coup d'investir dans un BAVU réutilisable

La France est à la pointe du secourisme je vous dit. On vois des DAE fleurir à chaque coin de rue mais même dans les hopitaux il n'y pas de quoi faire une réa avec matos :lol:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede WieuLoudemer le 01 Juin 2007 12:24

aléatoire a écrit:Euuh un BAVU à usage unique ça coute 9€ faut qu'ils arrêtent avec leur économie de bout de chandelle

Effectivement si le risque est faible cela vaut-il le coup d'investir dans un BAVU réutilisable

La France est à la pointe du secourisme je vous dit. On vois des DAE fleurir à chaque coin de rue mais même dans les hopitaux il n'y pas de quoi faire une réa avec matos :lol:

Moi je dis qu'une chose ... SO SO SO - SOLIDARITE !!!
Kenawo ar wech'al ...
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Messagede tom.nageur le 22 Juin 2007 11:55

Ce qui est inquétant c'est que j'ais veu les meme propos sur une revue d'un syndicat de MNS. Donc meme des "pro du secourisme" (enfin faut le dire vite) vont croirent des truc pareil.

Il y a un article dans secourisme revue qui dit le contraire!
Thomas

Maitre Nageur, Equipier secouriste, Moniteur, SPV..
tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 22 Juin 2007 14:08

:lol: pas de panique au code de la route ils enseigne bien qu'il ne faut JAMAIS enlever le casque des motards car leur peinture passe au rayons X :lol:
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 23 Juin 2007 09:04

aléatoire a écrit::lol: pas de panique au code de la route ils enseigne bien qu'il ne faut JAMAIS enlever le casque des motards car leur peinture passe au rayons X :lol:

Oui c'est vrais on m'a fait le coup sur un AVP ou un gamin était en arrêt un mec voulais m'empêcher de virer le casque pour le B a B et après il voulait pas que je vire ses vêtements pour masser parce qu'il allait avoir froid.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede projetspartan le 23 Juin 2007 10:17

Je bosse dans un parc aquatique pour l'été, et lors de la réunion de pré ouverture, d'autres employés SP ont dit aux surveillants (pour la plupart AFPS) que dorénavant il n'était plus obligatoire de pratiquer un B à B.
Que c'était prouvé que lors des compressions on permettait à la personne de respirer... Je me suis empréssé de rectifier tout ça, mais le mal était fait...
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede buche le 23 Juin 2007 10:20

surveillants AFPS ?
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede tom.nageur le 23 Juin 2007 10:22

Et ben si les SP se mentent a raconter des conneries pareils on est mal. Ils sortent d'ou ceux la!
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede projetspartan le 23 Juin 2007 19:00

Oui, ils sont pour la plupart AFPS, ils assurent la surveillance des toboggans. Les BEESAN et BNSSA expérimentés sont employés pour la piscine.
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Cyclope le 23 Juin 2007 23:32

tom.nageur a écrit:Et ben si les SP se mentent a raconter des conneries pareils on est mal. Ils sortent d'ou ceux la!

Mes collègues ne font pas exception. Il y a les secouristes (SP) qui sont conscients de leur cadre d'emploi, et les autres. Et il y a les moniteurs qui ont appris à faire la différence entre les réformes potentielles, les textes officiels actuels, et il y a les autres, qui n'ont même pas saisi la différence entre un GNR/RN et un article dans le Figaro.

C'est affligeant, mais c'est comme ça.

Le clivage qu'on trouve en association est présent chez nous aussi. Et je fais partie des SPP qui savent, pour être passés par la case "assoc", que le bénévoles ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que nous.
Cyclope
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede tom.nageur le 24 Juin 2007 07:56

Étant moi aussi secouriste associatif et qui vient de rentrer SP. Je suis entièrement d'accord avec toi. Et c'est pareil avec les MNS certain on compris que même 30 ans de métiers au bord du bassin ne suffi pour être au points en secourisme.
Thomas

tom.nageur
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info