ACCUEIL

la guerre 15-18 c'est reparti !

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

la guerre 15-18 c'est reparti !

Messagede vinch le 27 Sep 2007 10:46

et voila que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) vient de sortir un jolie manifeste pour sauver "le secours a personne" (qu'il vont remmetre a super sarko) accessible sur leur site et mettant en cause entre autre la regulation 15 et le samu mais aussi les privee !

et reaction immediate :

Les urgentistes défendent le système hospitalier suite aux attaques des sapeurs-pompiers

Le 26 Septembre 2007 - (APM International) : L'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), le Samu de France et la Société française de médecine d'urgence (SFMU) ont défendu mercredi le système de prise en charge français (Samu-Smur-urgences) face aux attaques de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

La FNSPF a dénoncé mardi dans un manifeste les défaillances du système de secours à personnes et notamment la régulation exercée par les centres 15. Ce manifeste doit être présenté samedi lors de la clôture du congrès au président de la République, Nicolas Sarkozy.

Lors d'une conférence commune, les trois organisations se sont dites "choquées" par ce manifeste remettant en cause le système pré-hospitalier (Samu-Smur).

Ce système a pourtant fait ses preuves pour gérer des situations difficiles comme la canicule ou le Chikungunya, a souligné le président de l'Amuf, Patrick Pelloux.

Le président de la SFMU, Patrick Goldstein, "atterré" par ces attaques qui lui semblent "irrationnelles", a vanté les qualités du système français, "envié" par de nombreux pays.

La mortalité par infarctus du myocarde est plus faible lorsque les personnes sont passées par le Smur que lorsqu'ils se rendent spontanément aux urgences, a-t-il expliqué, rappelant que la médecine d'urgence était une médecine "validée scientifiquement".

Permettre aux sapeurs-pompiers de "ramener les personnes vers l'hôpital le plus proche nous fait revenir 30 ans en arrière", a-t-il estimé, soulignant l'intérêt du centre 15 qui oriente les patients vers les services adéquats.

Il a cependant reconnu les problèmes posés par le recours à des sociétés d'ambulances privées et estimé qu'il serait bon de réfléchir au "rattachement" du système de transport à l'hôpital.

Il a insisté sur la régulation coordonnée qui pourrait être mieux organisée grâce au développement des plateformes médico-sociales et sanitaires qui réunissent le Samu, les généralistes, les assistantes sociales, les ambulanciers et les structures d'hospitalisation à domicile.

Interrogé par APM en marge de la conférence, le secrétaire général de l'Amuf, Régis Garrigue, a indiqué que les organisations s'opposaient à deux mesures annoncées par le ministère de la santé lors d'une réunion avec les organisations la semaine dernière.

La première concerne la valorisation des véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis). Un financement de 50 à 100 euros pourrait être proposé aux sapeurs-pompiers (sauf à Paris et à Marseille) pour les déplacements qui ne répondent pas à leurs missions, a expliqué Régis Garrigue.

Le ministère de la santé aurait également proposé la création d'un référentiel commun de régulation entre les sapeurs-pompiers et le Samu. Selon Régis Garrigue, ce protocole se traduirait notamment par l'orientation des malades "au plus vite et au plus près" par les sapeurs-pompiers. Ainsi, une personne victime d'un infarctus du myocarde pourra être orientée vers l'hôpital le plus proche, mais pas forcément le plus adapté, a-t-il commenté.

L'Amuf a par ailleurs demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'organisation des secours en France (Sdis, Samu et urgences), et notamment sur son financement et son avenir. "Il faut clarifier le financement de ce système", a estimé Patrick Pelloux, ajoutant: "nous ne laisserons jamais le secours à personnes devenir payant".

Le Pr Pierre Carli, directeur médical du Samu de Paris, qui a qualifié d'"outrageuses" les "contre-vérités" énoncées par les sapeurs-pompiers, a indiqué que les organisations seraient "extrêmement attentives" au discours du président de la République samedi. "S'il y a des dérives, nous réagirons", a-t-il prévenu.

ROSELYNE BACHELOT INVITE LES URGENTISTES A UN TRAVAIL DE FOND

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a tenu à exprimer sa "confiance dans la qualité de la médicalisation pré-hospitalière et hospitalière des urgences", dans un courrier adressé au président de la SFMU, dont APM a eu copie.

Rappelant que "des milliers de personnes" doivent chaque année leur vie aux "équipes médicales des urgences et à tous leurs partenaires, dont font partie les Sdis et les transporteurs sanitaires privés", elle invite les urgentistes "à prendre la voie du travail de fond, avec les services de secours".

Dans un communiqué publié mercredi, la FNSPF indiquent qu'ils ont "pris connaissance avec stupéfaction" des déclarations des représentants de l'Amuf.

Face à cette démarche qui relève, selon la fédération, de "désinformation", elle a tenu à réaffirmer que les sapeurs pompiers ont "toujours défendu sans relâche à la gratuité des secours" et invite les représentants de la santé à participer "au débat constructif qu'[elle] appelle de ses voeux".

UN RAPPORT IGAS/IGA PROPOSE DE MUTUALISER LES RESSOURCES

Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale de l'administration (IGA), daté de juin 2006 et mis en ligne sur le site de la documentation française à la mi-septembre, dresse un constat sévère de l'organisation du secours aux personnes.

Il propose notamment de mutualiser les ressources médicales, d'optimiser l'usage des moyens humains et matériels et d'instaurer un pilotage interministériel entre le ministère de la santé et le ministère de l'intérieur.

bon je crois que c'est toujours pareil certain n'arrive pas a reste a leur place et sont en mal de sensation forte. Il voudrait se la jouer paramedic a l'americaine. il nous font leur refrain a la "sauveur du monde".
je trouve tout cela pathetique !
faudrait se mettre d'accord chez les pompiers entre ceux qu'ils veulent abandonner le SAV et ceux qu'ils sont frustre d'etre simple secouriste !

en tous cas tout cela va biensur ameliorer les chose :lol: et devinez quoi qui va sortir gagnant celui qui aura le plus d'amie a l'assemblée ou au ministere et celui qui presentera une solution plus economique. attention au chat qui se mord la queu car en voulant bien faire vous pourez ouvrir une porte ou certaine personne malvaillante pourrait s'engoufrer et promouvoir une urgence a 2 vitesses a l'americaine ou on evacue a l'arrache par manque de moyen !
nul n'est plus desesperement esclave que celui qui se croit libre à tort!
vinch
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Menhir le 27 Sep 2007 11:18

Le coté positif c'est que pendant ce temps ils se foutent pas sur la gueule entre eux (SPP contre SPV) :lol:

OK OK :arrow:
Mieux vaut etre riche et en bonne sante que pauvre et malade!
Dans le Breton, tout est bon !
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 27 Sep 2007 11:22

Ils se battent pas entre SPP/SPV et au moins on parle pas des méchantes assocs qui veulent piquer le SAP aux SP.

Au fait, qui compte les points?

OK, je sors!
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede spire01 le 27 Sep 2007 11:22

Salut,

Je t'invite à lire le rapport de la cour des comptes, tu verras, qui devrais rester à sa place :wink:

C'est marrant le nombre de personnes qui ont de la peau de saucisson devant les yeux!!
:twisted:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 27 Sep 2007 11:24

Je l'ai déjà lu...mais en gros, tout le monde dit la même chose.
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede spire01 le 27 Sep 2007 11:27

Salut,

Je l'ai déjà lu...mais en gros, tout le monde dit la même chose.

Tous? non!

Les AP et le SAMU disent quoi????????

Que la sortie est par là? :arrow:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede projetspartan le 27 Sep 2007 11:35

qui c'est qui coute rien, qui n'est pas payé et qui est qualifié ?

Ok je vais faire un tour... :arrow: :mrgreen:

Soyons constructifs... Il y à une personne que je plaint, celle qui vas devoir décider entre une grève des SP ou une grève des SMUR...

Associations, mettons nous en grève ! (faudra juste réfléchir aux revendications ...)

Bon ça va... Je laisse la porte ouverte... :arrow:
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Menhir le 27 Sep 2007 11:43

projetspartan a écrit:Associations, mettons nous en grève ! (faudra juste réfléchir aux revendications ...)

Que les organisateurs arrétent de nous filer des Sandwichs tout mous en guise de repas!

Allez HOP cette fois j'y vais :arrow:
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede spire01 le 27 Sep 2007 12:07

Salut,

Menhir a écrit:
projetspartan a écrit:Associations, mettons nous en grève ! (faudra juste réfléchir aux revendications ...)

Que les organisateurs arrétent de nous filer des Sandwichs tout mous en guise de repas!

Allez HOP cette fois j'y vais :arrow:

Ouais l'autre, un concert gratuit super bien placer et en plus il veux de la bouffe correcte, pourquoi pas une serveuse en mini jupe tend qu'ont y est!!!

Menhir, part pas si vite, j'arrive :arrow:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 27 Sep 2007 12:29

spire01 a écrit:
Ouais l'autre, un concert gratuit super bien placer et en plus il veux de la bouffe correcte, pourquoi pas une serveuse en mini jupe tend qu'ont y est!!!

Menhir, part pas si vite, j'arrive :arrow:

c'est vrai ...marre de de voir amener moi même le personnel de service...CE N'EST QU'UN DEBUT... :lol: :lol: :lol: :arrow:
zag
en train de parcourir le rapport de l'IGAs..très , très interressant
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede seal le 27 Sep 2007 12:32

encore un sujet qui part en vrille dommage :twisted: :evil: :twisted:

je crois que le forum perd de plus en plus son ame..................... :cry: :twisted:
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede spire01 le 27 Sep 2007 12:50

Salut,

seal a écrit:encore un sujet qui part en vrille dommage :twisted: :evil: :twisted:

je crois que le forum perd de plus en plus son ame..................... :cry: :twisted:

Pourquoi dommage ??????
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede seal le 27 Sep 2007 13:01

spire01 a écrit:Salut,

seal a écrit:encore un sujet qui part en vrille dommage :twisted: :evil: :twisted:

Pourquoi dommage ??????

car comme je l'ai ecrit "le forum perd toute son ame"
et ne donne pplus forcement envie de revenir ...............
un sujet tel que celui merite quand meme une reflexion pose et pas une guerre bete et mechante de celui qui en aura une plus grosse que l'autre......................

je pense que l'on oublie trop souvent qui doit etre le beneficiaire : l'Homme qui est victime et cette personne un jour il se pourrait que ce soit moi, vous, mes enfants vos enfants......................
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede lamouette le 27 Sep 2007 13:40

Maintenant, qu'attendais-tu comme réponse a ce fil ?
Parce que honnêtement, même si le problème de fond est important, a savoir l'avenir du SAP, le débat dévie toujours vers une guerre entre 2 (voir 3 si on compte les AP) corporations. Je parlerai même pas des asso, vu que notre fonction se résume a servir de paillasson aux uns et aux autres, voir a porter le gobelet de café dans le meilleur des cas.
A ce jeu, donner une idée, c'est forcement assimilé a prendre le partie de l'une ou l'autre de ces corporations. Et donc être mal vue de l'autre...

Personnellement, je regarderais tout ça d'un air plus qu'indiffèrent tant que le débat ne sera pas centré sur le problème de fond plutôt que la guerre de celui qui aura la plus grosse.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede spire01 le 27 Sep 2007 14:02

Salut,

Je vois.

Nos réaction à ce sujet sont du niveau des réponses apportées à ce problème qu'est l'organisation des secours en France.

Si la méthode d'affrontement n'est pas souvent la meilleure, elle a le mérite, tous du moins, de faire bouger les choses.

Personne ne découvrent ce problème aujourd'hui, seulement ce n'est que maintenant que certains disent tous haut ce que pense bien des personnes pensent tout bas!!

L'Homme que je suis se dit qu'il a raison d'habiter Paris et pas son bon village de l'Ain, car il est indéniable que j'ai plus de chance de survivre moi où ma famille, a un accident de la vie sur Paris que au fin fond de l'Ain!!

Je vais donner un peu de matière a mes propos:

Regardez un peu le système que demande les SP dans leur manifeste.
Ne trouvez vous pas une ressemblance frappante avec un système qui existe déjà en France?
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 27 Sep 2007 14:13

spire01 a écrit: Si la méthode d'affrontement n'est pas souvent la meilleure, elle a le mérite, tous du moins, de faire bouger les choses.

Non. La confrontation n'est pas une méthode d'analyse.
La violence est le dernier recours de l'incompétence.
--
Christophe, cafetier
Christophe Dang Ngoc Chan
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 27 Sep 2007 16:42

Regardez un peu le système que demande les SP dans leur manifeste.
Ne trouvez vous pas une ressemblance frappante avec un système qui existe déjà en France?

tu veux dire du prompt fait par des bénévoles :lol: :lol: :lol: :lol: ???

tu penses a chez nous? oui et non...certes , l'interaction/15 marche mieux. du moins, ils ne s'entretuent qu'entre toubibs..mais ça , c'est essentiellement un probleme d'organisation. et surtout, les SP ne passent par le 15 pour les bilans , donc n'engorgent pas les lignes (ce qui n'interdit pas parfois d'attendre des plombes la coord. ). et les civils n'encombrent pas la regul SP. donc, avec une double regul , ça marche mieux . normal.

les AP : c'est vrai, on fait peu de carence. ce qui n'interdit pas les appels non justifiés..souvent, je me dit qu'un type a vélo avec des tickets de métro a filer serait plus utile (pis avec une serp. et une éponge, y pourra faire VID)...la place des AP c'est un vrai probleme dans l'organisation du truc. et plus largement, le fait que le SAMU, au final, ne dispose pas de moyen propres, hors les SMUR...alors forcément...

- la pre-regul : j'admets ne pas comprendre...si on doit d'abord parler au 15, autant rediriger l'appel au 15 direct...et muscler les standards..
la "plus value " du contact- phonique , elle apparaîtra vite ; au premier CA volontaire d'un CPI qui prendra une mauvaise décision sur une des ces 20 inter de l'an...quand ils sera seul face aux poursuites.. les non contact ne concernent que des trucs bénins et demandent de bien fouiller son bilan : ça ne pardonne pas quand on se plante. . ça permet de ne pas surcharger la regul, mais c'est marginal.

le rapport de l'IGAS est vraimant intéressant...paris s'y conforme + ou - ., j'ai parfois le sentiments que l'approche de la Fede se base beaucoup sur des dysfonctionnement ponctuels ou localisés, plus que sur une analyse large. et du coup, c'est parfois peu cohérent. Vouloir valoriser les ISP, c'est bien. sauf que nombre des SDIS les cantonnent eux même a la médecine d'aptitude...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 27 Sep 2007 19:09

zagamore a écrit:donc, avec une double regul , ça marche mieux . normal.

C'est donc bien un problème d'effectif. Que dans les gros départements on mette un régulateur pour les appels de particulier, un régulateur pour les intervenants et un généraliste pour les conseils, avec suffisamment de lignes téléphoniques, opui, très bien.

Je me souviens d'un reportage, jesaipuoù, où la carence de toubibs faisait que le réguateur sortait en UMH et continuait à réguler avec son portable...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede ANP Ambulancier Privé le 27 Sep 2007 21:38

Saviez-vous qu'on a même une place au SAMU pour la régulation des AP pendant les gardes départementales... et que faute de bonnes volontés, personne ne prend ce poste car ils sont privés et qu'ils veulent être payés!!!!!!!!!!!!!!
Les AP dignes de ce nom (à savoir ceux qui, comme moi, en ont marre d'être pris pour des nuls à cause des patrons pognons et des glandus qui savent pas quoi faire de leur vie)... Les AP veulent avoir un rôle à jouer dans le système du SAP... Problème, dans AP, il y a P... Alors pourquoi ne pas réfléchir à une solution pour nous y intégrer en court-circuitant les patrons qui ne voient que leurs sous sous au détriment des gens... Goldstein me plaît bien (pour une fois) quand il dit qu'il faudrait regrouper toutes les ambus (rouges et blanches j'espère) et les dispatcher où il faut pour renforcer et donc améliorer le maillage des professionnels de l'urgence... A savoir NOUS TOUS qui sommes fiers et heureux de faire vivre et avancer ce site digne du plus grand intérêt et du plus grand respect... Et je suis bien d'accord: Laissons-le garder son âme au lieu de profiter de la moindre étincelle pour rallumer le feu.

Je suis prêt à me mettre autour de la table même si je ne suis qu'un grain de sable... et je suis prêt à motiver ceux qui pensent comme moi (et ils sont plus nombreux que je ne le pensais)... qu'ils soient blancs, rouges... et bientôt jaunes

Pour la population, trouvons des solutions ENSEMBLE au lieu de chercher à se court-circuiter (et même en haut de l'échelle) :!: :!:
ANP Ambulancier Privé
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede gendy54 le 27 Sep 2007 22:56

Moi, ca me plait bien l'idée que le P de AP devienne public au lieu de privé et que tout ca soit regrouper, mais avant ca, il va falloir faire un sacré ménage et pas seulement chez les patrons.
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede zagamore le 27 Sep 2007 23:25

1) faudra quand même encore des Ambu privées...pour le transport sanitaire !
2) ca menerait a quoi au juste : on va pas dupliquer les CS. ..on ne vas pas s'amuser a faire des sectorisations a la C...avec un secteur rouge , et un secteur blanc...
la force essentielle des SP, c'est le nombre et le maillage..comparez le nombre de Cs, et celui d'hôpitaux..
le vrai probleme des AP, dans ce contexte, c'est que leur économie leur permet de participer au système, mas pas d'en vivre. donc, pas assez d'AP a dispo, même pas directe, du 15.
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede spire01 le 27 Sep 2007 23:34

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:
spire01 a écrit: Si la méthode d'affrontement n'est pas souvent la meilleure, elle a le mérite, tous du moins, de faire bouger les choses.

Non. La confrontation n'est pas une méthode d'analyse.
La violence est le dernier recours de l'incompétence.

C'est beau ce que tu dit, si si!!!!!

Et puis en t'en que militaire, je la trouve tous à fait en adéquation avec mon job :lol:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede spire01 le 28 Sep 2007 00:21

Salut,

tu penses a chez nous? oui et non...certes , l'interaction/15 marche mieux. du moins, ils ne s'entretuent qu'entre toubibs..mais ça , c'est essentiellement un probleme d'organisation. et surtout, les SP ne passent par le 15 pour les bilans , donc n'engorgent pas les lignes (ce qui n'interdit pas parfois d'attendre des plombes la coord. ). et les civils n'encombrent pas la regul SP. donc, avec une double regul , ça marche mieux . normal.

C'est vrai, les assoc travail trés bien avec le SAMU où la BSPP.

Maintenant, comme ont parle de la BSPP (je vais défendre mon bout de gras quand bien même elle se défend très bien toute seul:lol: ), comme tu le dit les SP ou assos qui sont de garde SP, ne passe pas de bilan au centre 15 mais à la coordination médicale.
Pire, la Brigade dispose même de leurs propres UMH!

Effectivement, il arrive que l'ont attende 10mn au tel pour un bilan, seulement si il existe une urgence vitale, ont à toujours la possibilité (voir l'obligation) de passé par radio une demande sèche: "je demande une AR pour une personne en X tel adresse, coordination médicale NON CONTACTEE!" et là, l'AR ou l'UMH déboule dans les 15 mns!
Pourquoi, parce que la coordination médical fait CONFIANCE au chef d'agrès sur les lieux!

Réfléchissez à cela, et regardez ce que les SP demande :wink:
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede zagamore le 28 Sep 2007 01:40

t

Effectivement, il arrive que l'ont attende 10mn au tel pour un bilan, seulement si il existe une urgence vitale, ont à toujours la possibilité (voir l'obligation) de passé par radio une demande sèche: "je demande une AR pour une personne en X tel adresse, coordination médicale NON CONTACTEE!" et là, l'AR ou l'UMH déboule dans les 15 mns!
Pourquoi, parce que la coordination médical fait CONFIANCE au chef d'agrès sur les lieux!

'effectivement..c'est une des rasions pour laquelle je me sens parfois plus "sécurisé " de ce cote là en garde CS plutôt qu'en 15. pis avant ça, y' a encore bêtement la demande directe, sur la fréquence médicale ... et c'est vrai que a culture locale fait que moyen demandé, moyen envoyé..( et moyen pas justifié, CA Arthur appelé" 8) )
c'est un des arguments solides des SP, ce truc. et dire que ça se gère juste avec une radio...
:lol:
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Menhir le 28 Sep 2007 06:17

Le probleme SP/SAMU je connais pas plus que ca.
Mais je donne mon avis de "citoyen" de base avec les informations dont je dispose:
Pas plus tard qu'hier, un article dans un quotidien local. Dans cet article une interview de qui? SDIS, SAMU et representant des AP.
Pour resumer le propos : En gros tout est faisable au niveau des departements. Dans celui ou je suis aucun probleme relevé (hors cas ponctuel) de coordination entre SP, SAMU et AP. La conclusion de l'article:
Quand les responsables seront capables dans chaque departement de ce mettre autour d'une table et de parler de leurs problemes sans guerre de clocher, les solutions seront trouvées et mise en oeuvre.

Extrait d'un autre article dans le même journal d'un representant de la FNSPF:
Si l'organisation des secours relève bien de pompiers, il faut le dire, par contre si c'est le SAMU qui en a la responsabilité il faut le dire aussi"

Autant je trouve que les situations doivent etres claires, autant je trouve aussi ce genre de position representative de "c'est moi qui a la plus grosse"

C'est l'un ou l'autre , et pourquoi pas l'un et l'autre ?

Les discours du genre "on pense a la victime" c'est de l'hypocrisie populiste pour parler du probleme et tirer le drap de l'opinion public de son coté.

L'exemple de la victime transportée par VSAV pendant plus d'1 heure alors que le DRAGON etais au sol: Oui et alors?
- La victime etais transportable par VSAV => Oui
- Le transport par helico etais necessaire => Non
- Si durant le transport de la premiere victime par helico il avait fallu faire un transport vraiment Urgent que se serait il passé?

Si ca c'est pas du populisme .....

(pour Seal : Voila ma reponse plus "serieuse" sur le sujet, mais je pense comme lamouette)
lamouette a écrit:Personnellement, je regarderais tout ça d'un air plus qu'indiffèrent tant que le débat ne sera pas centré sur le problème de fond plutôt que la guerre de celui qui aura la plus grosse.
Menhir
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 28 Sep 2007 08:18

D'accord avec toi menhir mais lorsque le cas le nécessite vraiment, est-il notmal que le toubib du SMUR qui demande un hélico blanc qui n'est pas dispo refuse le rouge et qu le transport se fasse par voie terrestre durant 1h30. C'est du vécu.

Donc effectivement guerre il y a, mais c'est une guerre des chefs car sur le terrain peu de problèmes nous avons.
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 28 Sep 2007 11:13

spire01 a écrit:
Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:La violence est le dernier recours de l'incompétence.

C'est beau ce que tu dit, si si!!!!!

Et puis en t'en que militaire, je la trouve tous à fait en adéquation avec mon job :lol:

Si tu regarde bien, la violence est l'expression d'un sentiment, la colère.

La colère est ressentie face à des événements sur lesquels on n'a pas de contrôle, face à un problème que l'on ne peut pas résoudre, au pied du mur, dans une impasse : on mobilise toutes ces forces pour affronter la diffuculté, voire détruire l'obstacle.

C'est flagrant avec les petits enfants : ils n'arrivent pas à faire ce qu'ils veulent, ou on leut interdit quelque chose : ils crient, pleurent, tapent du pied par terre, balancent un objet...

Sur les adultes c'est au fond pareil. Que ce soit dans une discussion (on n'arrive pas à convaincre son interlocuteur) ou dans une situation sociale (situation de chômage durable par exemple, on n'arrive pas à trouver du taff).

Et qu'est-ce que l'incompétence sinon l'impossibilité de résoudre un problème ?
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede viper le 28 Sep 2007 11:15

christophe, cafetier et PHILOSOPHE

:wink:
viper
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 28 Sep 2007 11:42

Nan, juste quelqu'un qui essaie de comprendre ce que veut vraiment la personne qui lui gueule dessus (et qui est parfois sans rapport avec les propos proférés dans la gueulante).
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede gendy54 le 28 Sep 2007 11:43

Mes amis, c'était la minute philosophique avec application concrète au secourisme...

T'es un champion Christophe! :D :D
Donat. CI - CRF 54-13

John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede C moa le 28 Sep 2007 14:44

spire01 a écrit:Maintenant, comme ont parle de la BSPP (je vais défendre mon bout de gras quand bien même elle se défend très bien toute seul:lol: ), comme tu le dit les SP ou assos qui sont de garde SP, ne passe pas de bilan au centre 15 mais à la coordination médicale.

Pire, la Brigade dispose même de leurs propres UMH!

ça veut dire que même à la brigade il y a de la régulation médicale. Certes elle n'est pas sous le "joug" :lol: du 15 mais ce sont bien des toubibs qui régulent et qui gèrent les évacs alors que pour la fédé, en caricaturant (à peine) il ne faut plus de régulation, elle considère qu'ils sont assez grand pour savoir ce qu'ils ont à faire....

Et puis si on veut prendre l'exemple de la brigade et bien copions la jusqu'au bout et recrutons 200 000 SPP parce que si la brigade est un exemple, rappelez-vous que dans le bourg d'Artix à côté de PAU il y a un détachement de la bridage avec une 20aine de bonhommes en permanence pour 500 habitants et un "gros" site industriel. C'est un cas unique dans les autres cas, on aurait un corps de SPV....

De la même manière, que les SPP soient aussi sérieux que nos militaires, qu'ils s'entrainent aussi dur qu'eux (y'en a qui vont souffrir), que l'on arrête de leur faire faire du 24/48 ou du 48/48 mais 90 heures de gardes par semaines comme à la brigade.

menhir a écrit:Pas plus tard qu'hier, un article dans un quotidien local. Dans cet article une interview de qui? SDIS, SAMU et representant des AP.
Pour resumer le propos : En gros tout est faisable au niveau des departements. Dans celui ou je suis aucun probleme relevé (hors cas ponctuel) de coordination entre SP, SAMU et AP.
La conclusion de l'article: Quand les responsables seront capables dans chaque departement de ce mettre autour d'une table et de parler de leurs problemes sans guerre de clocher, les solutions seront trouvées et mise en oeuvre.

ça prouve bien que c'est faisable mais la fédé considère là encore que ce sont de "fausses bonnes solutions".

Je sais pas si vous connaissez l'expression '"au pays des aveugles les muets sont sourds !!!". Ben là j'ai un peu l'impression que c'est ce qui se passe.

Je sais y'en a qui vont dire après le phylosophe voilà le POUET (enfin le poete) mais c'est bon j'ai fini, je sors.
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Mildiou le 28 Sep 2007 18:12

C moa a écrit:De la même manière, que les SPP soient aussi sérieux que nos militaires, qu'ils s'entrainent aussi dur qu'eux (y'en a qui vont souffrir), que l'on arrête de leur faire faire du 24/48 ou du 48/48 mais 90 heures de gardes par semaines comme à la brigade.

J'aurais plein de trucs à dire là dessus, mais comme j'ai plein de bons potes à la brig je vais m'abstenir.

Cette polémique là, comme toute celle développée dans ce post ne présente pas grand intérêt.

Que ce soit la FNSPF ou quelqu'un d'autre qui ait soulevé le couvercle je m'en tape, le système français de secours à personne n'est pas bon et est loin d'être aussi efficace qu'on se complait à le croire.

Essentiellement parce que c'est un système ou on veut faire plaisir à tout le monde.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard).
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 28 Sep 2007 18:41

moi, ce que j'aimerai, c'est avoir des critères quantitatifs pour pouvoir comparer avec les voisins.

Par exemple quel taux de sortie sur les deux pieds/quel taux de décès à un mois pour une victime en FV, avec un AVC, pour un trauma coté CCMU4 ou 5 etc...

Une fois qu'on aura ces objectifs quanti, on pourra mettre en place une démarche d'amélioraiton continue et évaluer les effets des réformes.

Pour les cancers, par exemple, c'est très clair : on prend le taux de survie à 5 ou 10 ans après diagnostic (et sur ce point, on doit être les meilleurs au monde).

Sinon, on peut parler, parler, parler...
--
Christophe, cafetier
Maître du post
Maître du post

Messagede cbcbcb le 28 Sep 2007 19:56

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:moi, ce que j'aimerai, c'est avoir des critères quantitatifs pour pouvoir comparer avec les voisins.

Par exemple quel taux de sortie sur les deux pieds/quel taux de décès à un mois pour une victime en FV, avec un AVC, pour un trauma coté CCMU4 ou 5 etc...

Une fois qu'on aura ces objectifs quanti, on pourra mettre en place une démarche d'amélioraiton continue et évaluer les effets des réformes.

Pour les cancers, par exemple, c'est très clair : on prend le taux de survie à 5 ou 10 ans après diagnostic (et sur ce point, on doit être les meilleurs au monde).

Exactement.

Je ne rebondirais pas sur ce post peu intéressant en soi mais il démontre une chose : nous avons batit cette partie de notre système de santé sur une théorie jolie, assez complexe et complète mais que nous n'avons jamais mis à l'épreuve d'une vaste étude globale et randomisée, théorie que nous avons très peu mise face à l'évaluation, à l'aide d'outils statistiques de cotation (comme Christophe l'a évoqué) pour une raison très simple, ça ne ferait pas que des heureux (et je ne sais pas qui seraient malheureux...).
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Mildiou le 28 Sep 2007 21:10

Christophe Dang Ngoc Chan a écrit:moi, ce que j'aimerai, c'est avoir des critères quantitatifs pour pouvoir comparer avec les voisins.

Moi ce que je sais, c'est que sur mon secteur il y a un hosto à 40 bornes à la ronde sur lequel on évacue 99,99% de nos victimes et à chaque fois on est obligé d'attendre 30 mn que le serpillothérapeuthe qui répond à la régul à la place du toubib nous donne l'autorisation de transport.

Et mon cas n'est pas isolé si on veut regarder plus loin que les 20 plus grandes villes françaises.

On peut me raconter ce qu'on veut, un système capable d'accepter ça est bon à réformer.
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede C moa le 28 Sep 2007 22:26

Mildiou a écrit:Et mon cas n'est pas isolé si on veut regarder plus loin que les 20 plus grandes villes françaises.

On peut me raconter ce qu'on veut, un système capable d'accepter ça est bon à réformer.

Je penses que personne n'a dit que le système était parfait et qu'il ne devait pas bouger. D'ailleurs si tu reprends "le courrier des urgentistes", tu verras qu'ils ne sont pas fermés à mener une réflexion sur le fond.

Ce qui moi me gène dans ce manifeste c'est surtout que la fédé remet en cause l'ensemble du système, même dans les cas où il y a eu une adaptation des organisations, parce que son dogme c'est "on ne veut pas être dirigé par le 15 !!!".

Ce qui me gène également c'est cette notion de "on est les meilleurs, les autres c'est rien que des branleurs alors y'a que nous qui devons y aller". En quoi les AP et d'autres ne peuvent-ils pas être impliqués dans le système. Peut être faut-il redéfinir les champs d'actions et les responsabilités des uns et des autres mais bon sang quand il y a un accident de la route, ce ne sont pas les pompiers qui gèrent la circulation et qui évacuent le(s) véhicule(s) accidenté(s). Cette remise à plat est probablement un des points d'amélioration à examiner mais non pour la fédé y'a que les SP qui sont capables d'être bons.

Et puis ce qui me gène probablement le plus c'est cette méthode qui consiste à taper sur les copains pour mieux se défendre de ce qui ne va pas à la maison. Si tu es honnête, tu admettras que tout n'est pas rose dans les sdiss, que comme partout il y a des choses à améliorer mais là bizarrement dans le manifeste, on a l'impression que le système SP est sans faille et pour les quelques unes qui sont évoquées, c'est de la faute du SAMU.
Pour des gens qui disent vouloir améliorer un système, cette absence de remise en cause me sidère....

Tous ceux qui ont un jour piloter l'amélioration continue de systèmes de management te le diront. On remet en cause et on améliore ce qui est mesurable ET mesuré. Pour cela il faut se baser sur des faits et rien que des faits et (pour faire simple) si ce n'est pas mesurable ce n'est pas un fait donc on oublie. Si ce n'est pas mesuré, on le mesure et on analyse !!!
Sur un système comme le SAV, les faits doivent se traduirent par des chiffres, c-à-d des statistiques pour prendre en compte le grand nombre, pas par des exemples isolés (aussi nombreux soient-ils) en disant tel jour, à telle heure, il s'est passé ça à trifouillis les oies.
Donc que les responsables et les spécialistes (dont je ne fais pas parti) discutent entre eux. Qu'ils mettent en évidence les éléments qu'il est nécessaire de quantifier, qu'ils définissent la méthode d'analyse, la durée d'étude.
A partir de là, ils pourront définir des pistes d'amélioration avec de nouveaux objectifs à atteindre. En fonction de ces objectifs, des plans d'actions avec des moyens associés (financiers, matériels, humains, organisationnels...) devront être édités au sein des différentes institutions.

Et là, je suis d'accord avec beaucoup, y'en a qui risquent de ne pas apprécier....
C moa
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede aléatoire le 29 Sep 2007 13:51

Le discourt de Sarko au congrès de Clermont met le doigt là où ça fait mal : la communication interservice.

Cette com est quasi inexistante et tant que cela sera ainsi le système de secours et de soins d'urgence ne pourra évoluer.

Il y a 2 piliers du secours d'urgence à personne en France: les SDIS et les SAMU.
2 piliers qui travaillent différemment qui n'ont pas les même contraintes. Tant que les plateformes communes ne seront pas légion, il ne pourra pas y avoir d'avancées concrètes
aléatoire
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 29 Sep 2007 16:12

Non, il faut un service unique de gestion de l'urgence et renoncer au stay and play.

Exit le SAMU, le SAP SP et les ambulanciers.
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede buche le 29 Sep 2007 16:42

Dans la mesure où l'expertise va être faite par les acteurs actuels, on repartira forcément sur une variante très proche du système actuel.

Bref ... :roll:
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede projetspartan le 29 Sep 2007 17:16

Mildiou a écrit:Non, il faut un service unique de gestion de l'urgence et renoncer au stay and play.

Tu parles du Play and Run ? Méthodologie "paramédic" ?

buche a écrit:Dans la mesure où l'expertise va être faite par les acteurs actuels, on repartira forcément sur une variante très proche du système actuel.

Bref ... :roll:

On tourne en rond quoi... :roll:
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Suédois le 29 Sep 2007 17:31

Le message de Sarko est clair : '' Pas de merdier , sinon je cartonne !''

Pour le reste, ça marche des jours et d'autres c'est un vrai merdier.

Je suis dans un centre à 40 bornes de l'hosto. Les Toubibs de garde, on ne les trouve pas et ça part en sucette. Un hélico pour une dame de 94 ans en fin de vie .... 40 minutes à attendre un Doc ! Un toubib incapable de placer une perf ! un SP qui ne sait pas lire et écrire ..ça fait drole quand tu demandes un produit...

Vous voulez changer les choses ?

Mettez des SP à 10 minutes de chaque bled ou des AP ou des Blancs ou des verts !

Mettez ce que vous voulez mais mettez des paramédics.

Et surtout, pensez à trouver le financement.
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede zagamore le 29 Sep 2007 18:21

suédois président ! :D
au moins de la fédé...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede Mildiou le 29 Sep 2007 20:25

projetspartan a écrit:
Mildiou a écrit:Non, il faut un service unique de gestion de l'urgence et renoncer au stay and play.

Tu parles du Play and Run ? Méthodologie "paramédic" ?

C'est évident, l'exception française avec le médecin du pied de l'arbre jusqu'au bloc ne fonctionne pas, ou à tout le moins n'est pas satisfaisante.

Sur le terrain, loin de l'exception parisienne ça ne marche pas, la nuit et le week end on ne trouve plus de toubib et le SMUR est parfois à près d'une heure, sans compter qu'il n'y en a parfois qu'un pour couvrir le tiers d'un département.

Les querelles de chapelle sont sans intérêt, mais le constat de la FNSPF est bon, le système est à bout de souffle.

Des paramedics et vite encore, dans un service public dédié à cette seule activité.
Image
Mildiou
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede Yves FRANCOIS le 30 Sep 2007 02:06

Salut à tous,

Je viens ajouter mon grain de sel (ou mon grain de sable, à vous de voir).

Certains trouverons que je me répète par rapport à des posts anciens, mais histoire d'être sûr de ne rien oublier, je préfère reprendre.

On se focalise beaucoup, il me semble, sur les questions de médicalisation et de paramédicalisation. On en oublie à mon sens le paramètre "temps" qui est le plus important, notamment pour les premiers gestes.

Le VSAV, c'est bien, mais avec le meilleur matériel à bord, les compétences qu'il faut -médicalisation ou paramédicalisation-, tout ça ne sert pas à grand chose si on met dix plombes à arriver. Et pour une détresse vitale, dix minutes, c'est déjà trop ; quand on compare nos 20 minutes en zone rurale avec le délai de nos voisins européens, il semble urgent de revoir la copie, quels que soient les moyens. L'instauration de délais d'intervention tous services confondus -pas seulement SP- est fort souhaitable.

La chaîne des secours est constituée de différents maillons -c'est ce que j'ai appris à mon BNPS, puis au CFAPSE, il y a quinze ans maintenant-. Le premier, c'est le témoin, le sauveteur isolé ; malheureusement, ce maillon manque fréquemment, je ne développerai pas plus ici.

Le second maillon, c'est l'équipe de secouristes ; dans d'autres pays, on les appelle les "premiers répondants" ou "first responders". Leur mission : arriver avant l'ambulance sur les lieux d'une détresse vitale, en quelques minutes, pour prendre le relais de l'éventuel témoin ou à défaut faire les gestes de prompt-secours. Le DSA, par exemple, ce sont eux qui devraient en disposer.

C'est à mon avis sur ce point qu'il faut améliorer le dispositif : diminuer le délai d'arrivée des secours, quitte à n'envoyer qu'une équipe réduite (2 personnels) en VL. Pour y arriver, il n'y a pas trente-six solutions : il faut un maillage serré constitué d'équipes proches, rapides, connaissant leurs secteurs d'intervention. Des CPI par exemple... enfin ce qu'il en reste après les dissolutions qui ont suivi ça et là les départementalisations.

Par ailleurs, vouloir se passer d'une régulation médicale me semble une attitude incompréhensible. Les questions des régulateurs ne sont pas superflues, et ont permis d'éviter quelques magnifiques ratés. Vous conduiriez, vous, une victime qui s'est coupé un doigt dans un CH sans service SOS mains ? Ou une victime d'AVC à la clinique du coin ?

Ok, les temps de réponse d'une régul SAMU peut être long, mais peut-on se permettre, sous prétexte de tomber sur une majorité de prise en charge simples de zapper le "cas tordu" où les questions du médecin régulateur seront loin d'être superflues ? A mon sens non, et c'est du vécu.

Enfin, je pense qu'il convient d'inclure tous les acteurs désireux de participer aux missions de secours d'urgence -s'ils en ont les moyens et la volonté-, y compris les ambulanciers privés et les associatifs. Dire qu'il n'y a qu'une seule catégorie de personnels aptes à répondre aux urgences, c'est vraiment limite.

Comme le soulignent nombre d'entre vous, la création de plateformes communes 15-18-112 pourrait être une solution à l'engorgement, aux incompréhensions de part et d'autre.

Cordialement

Yves FRANCOIS
"Porter secours, c'est défendu. Le monde autour est sourd, bien entendu". F. CABREL
Yves FRANCOIS
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Christophe Dang Ngoc Chan le 30 Sep 2007 12:17

Mildiou a écrit:Moi ce que je sais,