ACCUEIL

coupe du monde 2007

Forum de discussion générale (dans le respect de la charte et la bonne humeur ! )

coupe du monde 2007

Messagede coup de nerf le 25 Juin 2007 09:03

bonjour tout le monde
comme tout le monde le sais la coupe du monde de rugdby aura lieu en septembre
je suis stadier volontaire sur la beaujoire a nantes
comment se passe la préparation des equipes de secouriste sur les autres sites ?
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cecile.cd le 25 Juin 2007 13:45

Salut,
je suis pas sûre de comprendre vraiment ta question... S'agit-il de la sécurité sanitaire ?

Il y a eu un appel d'offre pour l'ensemble, mais je crois qu'il n'y a pas encore de choix officiel.

Par contre concernant la sécu du stade de france à St Denis : le terrain sera probablement occupé par la croix blanche et le reste du stade par la croix rouge*. Comme d'habitude.

N'étant pas dans le secret des dieux, ma réponse n'est pas totalement affirmative.

*C'est marguerite qui soit être heureuse :wink:
cecile.cd
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede coup de nerf le 25 Juin 2007 14:03

cecile.cd a écrit:Salut,
je suis pas sûre de comprendre vraiment ta question... S'agit-il de la sécurité sanitaire ?

Il y a eu un appel d'offre pour l'ensemble, mais je crois qu'il n'y a pas encore de choix officiel.

Par contre concernant la sécu du stade de france à St Denis : le terrain sera probablement occupé par la croix blanche et le reste du stade par la croix rouge*. Comme d'habitude.

N'étant pas dans le secret des dieux, ma réponse n'est pas totalement affirmative.

*C'est marguerite qui soit être heureuse :wink:

je parle de la couverture sanitaire comme tu dis
ben justement, il parraitrait que la FNPC a le contrat au niveau national et que nous assurerons tous les matchs sur tous les sites, le probleme se pause sur nantes car comme a st dennis des organisme assure deja les prestation des match de foot et autre
alors ?????????????
comme cela se passe sur les autres sites (marseille, toulouse, paris, bordeaux, lyon, cardiff...........)
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede centaure555 le 25 Juin 2007 21:08

des organisme assure deja les prestation des match de foot et autre

le stade appartient a qui ? surement pas a ces organismes je peux me tromper remarque donc le proprio du stade le loue (préte ?) a l'organisateur de la manif (FFR) et celui ci organise son truc comme il le sent
si en stadiers il a que vous ou que vous etes au top il vous prend
si il préfère la PC a la CR c'est son choix

pour moi j'ai oui dire que Nantes Bordeaux était assuré par la PC le reste CR

Bordeaux c'est sur je suis dessus et même dedans
:wink:
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede doudou44 le 25 Juin 2007 21:32

Voici ce que j'ai trouvé:

http://www.myriade.fr/spip.php?article185

donc au niveau des terrains, ce sont les equipes des mutualistes qui interviennent et après , pour le public, cela doit etre les associations locales qui ont été demandé au cas par cas je pense.
doudou44

Messagede Fredseg le 25 Juin 2007 21:56

il parraitrait que la FNPC a le contrat au niveau national et que nous assurerons tous les matchs sur tous les sites, le probleme se pause sur nantes car comme a st dennis des organisme assure deja les prestation des match de foot et autre
alors ?????????????
comme cela se passe sur les autres sites (marseille, toulouse, paris, bordeaux, lyon, cardiff...........)

La CRF aurait obtenu 4 stades à savoir St Denis, Lens, St Etienne, Marseille.

Fred
Fredseg
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 26 Juin 2007 16:32

coup de nerf a écrit:je parle de la couverture sanitaire comme tu dis
ben justement, il parraitrait que la FNPC a le contrat au niveau national et que nous assurerons tous les matchs sur tous les sites, le probleme se pause sur nantes car comme a st dennis des organisme assure deja les prestation des match de foot et autre
alors ?????????????

Pourquoi cela serait-il un problème ? La logique voudrais que des équipes déjà en place ou connus des organisateurs locaux assurent le boulot. Compte tenu de l'ampleur de l'événement, j'ai ouï dire que des demandes de renforts ont été faites à des asso locales pas forcement de la couleur d'origine.
Pour info, sur Nantes, c'est actuellement l'UNASSPTT qui s'occupe du stade pour les matchs de foot (me souviens plus si la PC y participe aussi).

Concernant Myrade, ils mettent en place le dispo médicale. Mais je doute que cela soit leur propres secouristes qui sont présent, plus vraisemblement des équipes locales d'asso agréé. Il est clair que sur ce genre de dispositif, les secouristes ne serviront que de brancardier pour la partie pelouse.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede bastoun le 26 Juin 2007 16:51

a lens aussi ce sont les secouristes de l'UNASSPTT en temps normal qui assurent la sécurité médicale
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

juste en passant...

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Juin 2007 18:39

:shock: pour montpellier c'est aussi la CRF

( pour le SdF, Oui Margueritte a du Taf.. comme d'hab dans sont élément.. comme nous tous en fait ! )

Amitiés a tous
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

juste une mise au point..

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Juin 2007 18:50

Lamouette :

la FNPC a merdouiller il y a quelques années au stade de france (pour souvenir le clash c'est passé mi-2000) , la FNPC a depuis été bannis du stade de france, c'est pourquoi la croix-blanche et la CRF ont pour le moment l'excusivité sur ce site.

Bien cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: juste en passant...

Messagede Suédois le 27 Juin 2007 18:55

Pierre RESSOUCHE a écrit::shock: pour montpellier c'est aussi la CRF

Amitiés a tous

La CRF en exclusivité ??
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
http://www.aspfi.net
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede alaincrf73 le 27 Juin 2007 18:55

pour saint denis c'est la crf puisque j'y serait lol par contr eje sais pas si on fait terrain et tribune juste terrain ou juste tribune...
alaincrf73
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

oups

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Juin 2007 18:55

le message etait pour coup de nerf... autant pour moi Lamoulette..
je sais :arrow: !!

Posté le: 25 Juin 2007 14:03 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

...

je parle de la couverture sanitaire comme tu dis
alors ?????????????
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Juin 2007 19:01

Bonjour a Palavas Suédois

oui en exclu... le président local de prénom Charles est très actif, la CRF Montpellier est très bien vue localement/régionalement je suis tenté de dire..

Cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 27 Juin 2007 19:08

alaincrf73

j'espère pour toi que tu tombera sur une bonne équipe et que les stadiers vous laisserons entrevoir le match.. j'ai pas mal de vécu au SdF et des fois y a querelles pour voir les matchs.. mais bon.. là n'est pas notre mission première !

Cordialement
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede spire01 le 27 Juin 2007 20:28

Salut,

Pour les pelouses, genéralement ce sont chaque équipe qui dispose de secouristes "branquardier".

Pour le stade de france, l'organisateur choisis lui même sont staf médicale ( on peut loué le stade avec ou sans personnel :wink: ).
spire01
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede olive le 27 Juin 2007 23:37

Je vais parler de ce que je connais.

Concernant le SDF la Croix Blanche assure en temps normal les secours sur la pelouse de toutes les manifestations (concert et sport).

Maintenant pour la coupe du monde de rugby la FFR a choisi les équipes de la GMF (mutualistes) puisque partenaire officiel.

A l'heure actuelle nous ne savons pas si nous serons présents dans les tribunes avec la CRF.

Puisque le RNDPS ne prévoit pas les secours des acteurs, une association comme les secouristes de la GMF (sans tenue et parfois utilisant des secouristes pas formés comme il le faudrait) qui n'a aucun agrément peut assurer les secours.

Voilà les éléments que j'ai.
Secouristes Français Croix Blanche
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 28 Juin 2007 13:51

olive a écrit:Puisque le RNDPS ne prévoit pas les secours des acteurs, une association comme les secouristes de la GMF (sans tenue et parfois utilisant des secouristes pas formés comme il le faudrait) qui n'a aucun agrément peut assurer les secours.

Non, le RNDPS ne donne pas de RIS pour les acteurs, et renvoi la balle aux organisateurs et a l'autorité de Police pour le dimensionnement. Le RN précise tout de même de mémoire qu'un PAPS n'est jamais suffisant pour les acteurs, et que le minimum est une équipe.
Mais que cela soit pour des acteurs ou du publics, seules les asso agréés peuvent faire du DPS (outre bien entendu des moyens supplémentaires déployé par l'autorité de police, comme des SP ... :wink: ) (non, je ne lance pas de troll)
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede olive le 28 Juin 2007 19:50

Je suis désolé mais la Mutualité Française n'a aucun agrément de sécurité civile, tout du moins sur le site du ministère de l'intérieur.
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede lamouette le 28 Juin 2007 21:02

olive a écrit:Je suis désolé mais la Mutualité Française n'a aucun agrément de sécurité civile, tout du moins sur le site du ministère de l'intérieur.

Sauf qu'il s'agit ici d'une couverture médicale des joueurs. Quand aux secouristes associés à cette opération, rien ne dit que ce ne soit pas une asso agréé qui fournisse les équipes.
lamouette
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede olive le 28 Juin 2007 21:29

Normalement il s'agit de secouristes de la GMF. Cela s'est déjà fait dans des matchs au SDF. Et ils ne font partie d'aucune asso de sécurité civile.

Mais je vais rechercher l'info pour être sur de leur rattachement
olive
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede projetspartan le 28 Juin 2007 21:39

D'après ce que je sais, la PC13 serait prévue dans le dispo Marseillais...
Je ne représente en aucuns cas mon ADPC d'appartenance. Les propos que je tiens sur ce forum n'engagent que moi.
Equipier Secouriste
projetspartan
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 28 Juin 2007 22:07

J'ai entendu dire qu'il n'y aurait aucun secouriste dans aucune tribune...

A voir... :roll:
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Alvin le 28 Juin 2007 22:30

cbcbcb a écrit:J'ai entendu dire qu'il n'y aurait aucun secouriste dans aucune tribune...

C'est un classique : on ne veut pas voir des uniformes avec les caméras... déjà vécu l'année dernière sur la coupe du monde des moins de 21 ans...

Pour autant il faut assurer le DPS ... oui c'est parfois bizarre le raisonnement des officiels mais bon

Alvin
Quand faut y aller faut y aller ....
Alvin
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede cbcbcb le 28 Juin 2007 22:32

Alvin a écrit:
cbcbcb a écrit:J'ai entendu dire qu'il n'y aurait aucun secouriste dans aucune tribune...

C'est un classique : on ne veut pas voir des uniformes avec les caméras... déjà vécu l'année dernière sur la coupe du monde des moins de 21 ans...

Pour autant il faut assurer le DPS ... oui c'est parfois bizarre le raisonnement des officiels mais bon

Alvin

Hum... Ironie :?:
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede bastoun le 28 Juin 2007 23:02

la réaction assez courante, surtout pour les gros organisateurs d'événementiel c'est : on ne veut pas que vous vous montriez histoire qu'on ait rien en commun le jour ou votre réputation est entachée.
bastoun
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede centaure555 le 29 Juin 2007 00:03

'ai entendu dire qu'il n'y aurait aucun secouriste dans aucune tribune...

nous mettrons en place sur le stade chaban delmas (bordeaux) 48 secouristes de la Protection Civile plus un pool de 14 constituant les deux équipes de quatre :wink: intervenant sur le terrain .

nous serons renforcés par des médecins (urgentistes pour la plupart) qui bossent en asso et qui sont au top tant pour leurs qualités pro que humaines
après qques essais avec eux je peux vous dire que c'est un plaisir

mon seul regret pas de fille sur le terrain :?

pour les stadiers c'est la team habituellement employée qui joue

renfort de pompiers pour la partie "ça brule"

et bien sur la Police Nationale pour le reste

et ça c'est pas une rumeur
tout le monde est d'accord pour sauver la planete mais personne n'est d'accord pour descendre la poubelle (jean yanne)
centaure555
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 29 Juin 2007 00:15

Purée... Faut arréter de vous prendre toujours au sérieux les gars et regarder de temps en temps plus loin que le bout de votre premier degrès...!
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede marsup le 29 Juin 2007 12:41

cbcbcb a écrit:Purée... Faut arréter de vous prendre toujours au sérieux les gars et regarder de temps en temps plus loin que le bout de votre premier degrès...!

Qu'est ce que cette remarque vien faire la dedans ?
Premiers Secours de Palombie
houba houba ....
marsup
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 29 Juin 2007 13:41

marsup a écrit:
cbcbcb a écrit:Purée... Faut arréter de vous prendre toujours au sérieux les gars et regarder de temps en temps plus loin que le bout de votre premier degrès...!

Mais qu'est ce que c'est que ce dialogue d'autiste ??? Relis les posts précédents. T'as toujours pas compris ? ok, j'explique. Alors :

Ca c'était une blague, une connerie, un peu d'ironie, une manière me foutre de la moitié des messages de ce post dont le propos est "j'ai entendu dire que.....". Voilà. JE ME FICHE DE LA RUMEUR QUOI !

Et si tu lis la suite, au lieu de comprendre ce message, les 3/4 des posts suivants sont du style "si, si, si ! Y va y avoir des secouristes, d'ailleurs je suis le méga cheftain des secouristes X de Y et j'en envois 98 au stade Z !".

D'où mon agacement : bon sang mais connaissez vous l'ironie ???

Voilà, l'affaire est close : reprenez votre discussion.
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Rébou one 78 le 29 Juin 2007 16:50

cbcbcb a écrit:
marsup a écrit:

Mais qu'est ce que c'est que ce dialogue d'autiste ??? Relis les posts précédents. T'as toujours pas compris ? ok, j'explique. Alors :

Ca c'était une blague, une connerie, un peu d'ironie, une manière me foutre de la moitié des messages de ce post dont le propos est "j'ai entendu dire que.....". Voilà. JE ME FICHE DE LA RUMEUR QUOI !

Et si tu lis la suite, au lieu de comprendre ce message, les 3/4 des posts suivants sont du style "si, si, si ! Y va y avoir des secouristes, d'ailleurs je suis le méga cheftain des secouristes X de Y et j'en envois 98 au stade Z !".

D'où mon agacement : bon sang mais connaissez vous l'ironie ???

Voilà, l'affaire est close : reprenez votre discussion.

Bah à mon avis il vous prends pour des KéKé !!!

Mouarfffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!

:roll:
Pourquoi tant de haine ???
Rébou one 78
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede marsup le 02 Juil 2007 12:21

cbcbcb
merci pour cette précision sur cette réponse, et entièrement d'accord avec toi sur le fond !!!
houba houba ....
marsup
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Suédois le 02 Juil 2007 13:23

Pierre RESSOUCHE a écrit:Bonjour a Palavas Suédois

oui en exclu... le président local de prénom Charles est très actif, la CRF Montpellier est très bien vue localement/régionalement je suis tenté de dire..

Cordialement

Ce ne sont pas les infos que j'ai en ma possession. Il semblerait que le SDIS ait été choisi pour assurer l'ensemble des prestations.

A voir.
Si vous n'êtes pas au coeur de la solution, c'est que vous êtes au coeur du problême. Raphi Eitan.
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede fiestarock le 02 Juil 2007 17:49

le Stadium a Toulouse sera couvert par l'ADPC

les retransmissions des matches sur la place du Capitole seront pour la CRF...
"Tutti fratelli"
fiestarock
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede coup de nerf le 16 Juil 2007 17:49

bonjour tout le monde
apres 3 semaines de vacances sous le soleil je reprends la plume...... 8)
de nouvelles infos me sont arriver il parrait que toute la manifestation coupe du monde sera gerer par la FNPC qui a eu un contrat au niveau national, et que meme si des sites avait deja l'habitude de rouler avec des organismes ils seront mis entre """""parenthese""""" le tps du mondial
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede alaincrf73 le 16 Juil 2007 18:58

coup de nerf a écrit:bonjour tout le monde
de nouvelles infos me sont arriver il parrait que toute la manifestation coupe du monde sera gerer par la FNPC qui a eu un contrat au niveau national, et que meme si des sites avait deja l'habitude de rouler avec des organismes ils seront mis entre """""parenthese""""" le tps du mondial

euh et a ton avis pourquoi la crf nous envoie en renfort au stade de france???

parce qu'ils avaient envie de nous payer des frais de route???
alaincrf73
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede coup de nerf le 16 Juil 2007 21:02

moins de gaz jeune homme :D :D :D
je retransmet juste la dernier infos que j'ai eu
elle peut etre eronner............l'erreur est humaine
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede coup de nerf le 16 Juil 2007 21:04

au fait............
peut etre que la cdrf va s'occuper de toutes les animations au tour du stade et que la PC ferra le """match"""
il PARRAIT que sur certain site plusieurs organisme peuvent etre présent un pour le stade et l'autre pour les animations exterrieures?????????
coup de nerf
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede cbcbcb le 16 Juil 2007 21:21

Ca sert à quoi de distiller des infos dont les 3/4 des gens sur ce forum n'ont que faire et qui, pour la majorité, sont érronées ?
cbcbcb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede marsup le 17 Juil 2007 07:02

alaincrf73 a écrit:
coup de nerf a écrit:bonjour tout le monde

euh et a ton avis pourquoi la crf nous envoie en renfort au stade de france???

parce qu'ils avaient envie de nous payer des frais de route???

C'est vrai pour le contrat national FNPC hors stade de France
houba houba ....
marsup
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede georges43 le 17 Juil 2007 07:27

Bonjour à tous,
Simplement une réflexion toute simple : je vous trouve trés dur dans vos propos.
Plutôt que de vouloir, ce chipoter a qui fera ceci ou celà, pourquoi pas travailler ensemble normalement et sereinement.
La déchirure entre chaque association ne fera pas avancer les choses, au contraire.
Les missions qui sont confiées aux uns et aux autres sont toutes utiles...alors vous savez être dans le stade, à l'extérieur du stade, dans les tribunes ou pas dans les tribunes, passer à la télé ou pas à la télé..pourquoi se prendre la tête dans ces petits détails.
Apprenons à travailler ensemble, peut être nous en aurons besoin un jour.
Ne prenez pas ça ces quelques lignes pour une critique mais plutôt comme une réfléxion d'ensemble;
Quand j'étais trés jeune secouriste, j'ai eu pas mal a patir de ces clans, de ces jalousies qui n'avaient aucun sens.
Essayons de résonner en adulte.
Amicalement à tous
georges43
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede gendy54 le 17 Juil 2007 10:22

Bien dit Georges43 :wink:
Donat. CI - CRF 54-13

A long terme nous sommes tous morts.
John Meynard Keynes.
gendy54
Maître du post
Maître du post

Messagede Pierre RESSOUCHE le 17 Juil 2007 10:50

Suédois a écrit:

Cordialement

Ce ne sont pas les infos que j'ai en ma possession. Il semblerait que le SDIS ait été choisi pour assurer l'ensemble des prestations.

A voir.

Oui à voir suédois ! cela fait bien longtemps que les assos de secours ont remplacer les SP sur postes de secours.. DPS, ou du moins ils sont présent en complément, pour ma part concernant Montpellier je suis sûr de mes propos, mes références viennent de Mme le Maire de montpellier et du président CRF Local de vive voix... comme pré-cité je suis (entre-autres) prévu sur le DPS donc bon...

Pour les puristes du forum veuillez m'excuser de cette parenthèse,
au plaisir.
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Pierre RESSOUCHE le 17 Juil 2007 10:58

coup de nerf a écrit:au fait............
peut etre que la cdrf va s'occuper de toutes les animations au tour du stade et que la PC ferra le """match"""
il PARRAIT que sur certain site plusieurs organisme peuvent etre présent un pour le stade et l'autre pour les animations exterrieures?????????

veut-tu lire mes post de ce forum... tu comprendra surtout pour le SdF,
intelligement je respecte tous les acteurs de secours, mais tout aussi intelligement il est plus que sûr qu'une seule assos ne peut assurer tous les matchs... sur les infos que tu a obtenu, la PC assure aussi les évacs !??

Bref, bonne continuation
Pierre RESSOUCHE
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Suédois le 17 Juil 2007 13:10

Pierre RESSOUCHE a écrit:
Suédois a écrit:

Cordialement

A voir.

Oui à voir suédois ! cela fait bien longtemps que les assos de secours ont remplacer les SP sur postes de secours.. DPS, ou du moins ils sont présent en complément, pour ma part concernant Montpellier je suis sûr de mes propos, mes références viennent de Mme le Maire de montpellier et du président CRF Local de vive voix... comme pré-cité je suis (entre-autres) prévu sur le DPS donc bon...

Pour les puristes du forum veuillez m'excuser de cette parenthèse,
au plaisir.

Bon. Pas de probs. Il est vrai que je me tamponnes fortement de la coupe du monde comme celle de foot !!

Les assos , j'en ai rien à braire ... Et je suis poli.

Le fait est , le SDIS a l'exclusivité des matchs à la Mosson.

Donc Bis repetita placent .....comme pour la plaisanterie de la coupe du monde foot !!!

:D :D :D :D :D

PS: Je suis absent de France durant cette période :D
Suédois
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Messagede WieuLoudemer le 17 Juil 2007 13:27

Il y a pas le CFS qui vient jouer les clows sur le dispositif parisien ???? dites moi un peu ....
UN WIEUXLOUPDEMER BRETON,
Kenawo ar wech'al ...
Militant BRETON indépendantiste
WieuLoudemer
BANNI DU FORUM

Localisation: Bretagne (Brest) ... En mer ou à la taverne du coin, avec un ptit verre d'hydromel ...

Retourner vers La Tribune libre de Secourisme.info