Votre métier est suffisamment complexe pour que les genres ne soient pas confondus.
Je le dis clairement : même s’il est très utile, et peut-être même nécessaire, un comité feux de forêt n’a pas le même rôle qu’un centre d'incendie et de secours. Surveiller les massifs forestiers, alerter, guider les renforts ou apporter aux pompiers des bouteilles d’eau, c’est très utile, mais cela ne justifie pas d’engager dans la lutte des gens qui n’ont pas la formation et l’encadrement pour cela. Cela justifie encore moins qu'on les dote d'engins de lutte contre les feux de forêts avec lesquels des hommes non formés vont prendre des risques inconsidérés. Je demanderai aux préfets d'y veiller.
Le colonel Vignon est, dans le forum « volontariat », beaucoup moins diplomate.
Nouvel objectif de la FNSP, je pense pas totalement illégitime si les CCFF se mettent à faire de la lutte incendie. Certes vous me direz « Et les pouvoirs de police du maire ». Je sais, la départementalisation a amélioré l’équipement et la formation, mais réduite la marge de manœuvre des maires. Je sais, la création vient de la déviance du droit établi. Mais on ne va tout de même pas réinventer les corps communaux de 1920.
Corps communaux, j’espère pas, réserves et associations ? Je trouve que le Colonel Vignon a mis de l’eau dans son vin (toujours dit que c’était pas un homme de confiance, commettre un tel sacrilège !) même si, comme pour l’aide médicale urgente, il est sans cesse obligé de jongler et qu’il promet de demeurer vigilant.
A titre accessoire, le petit Nicolas a annoncé que le décret relatif aux procédures d’agréments des associations de sécurité aurait lieu (c’était le 17 septembre) le 20 septembre.
PS : Pour Eguille, je ne redirai pas tous le mal que j'en pense !
ACCUEIL