ACCUEIL

prise de PA manuelle sans le stétho !

Bêtisier des meilleurs messages envoyés au Webmaster, aux modérateurs ou des questions posées aux Moniteurs ou Instructeurs

prise de PA manuelle sans le stétho !

Messagede bobette le 06 Juil 2006 17:23

Bonjour à tous , voilà je vous expose la situation : sur une inter de 1ers secours de la CRF, j'observe un equipier et je m'apperçoit qu'il prend la Pression Arterielle en manuel sans le stetho dans les oreilles ?! Je lui ai demandé ce qu'il faisait et j'apprend alors qu'il le fait rien qu'en regardant l'aiguille "battre" :shock:
Je lui ai dit que c'est trop aleatoire en ne se servant que de l'aiguille et que dans ces cas là je ne vois pas à quoi peut bien lui servir le stetho autour du cou !!

Suis-je la seule à trouver cela hallucinant ?! :roll:
bobette

Messagede zagamore le 06 Juil 2006 17:54

ce qui est hallucinant,, c'est la reponse de l'equipier...en pratique, on constate effectivement un "battement " de l'aiguille du bidule a tension lorque le pouls redevient perceptible: ce n'est pas du tout fiable !
ce qui l'est plus, et figure d'ailleurs dans le pre GNR, c'est de se contenter de reperer le moment ou le pouls radial redevient percu, ce qui indique le maxima de la tension (forcement, on ne peut avoir le minima de cette maniere)...la bonne reponse a la question "peut on prendre la TA sans stetho " la reponse est oui, mais seulement le maxima . et au pouls, pas " a l'aiguille ".
ton histoire ne fait que confirmer une opinion assez repandue sur le forum : - tout ou presque est realisable par des secouristes , a condition de les former convenablement (cf la formation PHTLS)...
- il est temps d'arreter de laisser n'importe qui montrer n'importe quoi n'importe comment...
le debat sur ce sujet sera clos ds quelques semaines...enfin !
ps ; le steto autour du coup ne sert qu'a faire cretin...
zagamore
Maître du post
Maître du post

Messagede bobette le 06 Juil 2006 18:15

zagamore a écrit:ps ; le steto autour du coup ne sert qu'a faire cretin...

:D j'me disais bien ! :wink: Merci Zagamore.

Clos dans quelques semaines...? Si tu parles de la fameuse reforme de la formation secouriste, en effet esperons !
bobette

Messagede Flo le 06 Juil 2006 18:16

Chez nous, nous enseignons méthodes:

La méthode palpatoire, qui permet de prendre la tension systolique uniquement, mais à l'avantage de pouvoir être réalisé dans des milieux bruyants (concert, bateaux...).

La méthode auscultatoire, qui permet de prendre les tensions systolique et diastoliques, cette méthode demande un environnement relativement calme.
Moniteur ASS cours et section - instructeur PBLS-SRC
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede Dopamine le 06 Juil 2006 18:52

Suis-je la seule à trouver cela hallucinant ?!

C'est un crétin, vous pouvez lui faire mes amitiés.
Dopamine
Maître du post
Maître du post

Messagede buche le 06 Juil 2006 18:53

:lol:
Bon, ceci dit çà va partir direction bétisier ou tribune libre, ou corbeille :|
Merci de respecter la charte du forum ici :
http://forum.secourisme.info/vt506-charte-du-forum.php
buche
Maître du post
Maître du post

Messagede Seafire le 06 Juil 2006 19:02

Betisier a la rigueur oui, mais pas corbeille, ca serai dommage.
Seafire
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagede Papa le 06 Juil 2006 19:23

Flo a écrit:La méthode auscultatoire, qui permet de prendre les tensions systolique et diastoliques, cette méthode demande un environnement relativement calme.

On dit stéthacoustique....
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede bobette le 06 Juil 2006 20:15

Dopamine a écrit:
Suis-je la seule à trouver cela hallucinant ?!

C'est un crétin, vous pouvez lui faire mes amitiés.

:lol: j'y compte bien !

Je pense aussi que ça merite de figurer dans le bêtisier.Et que c'est franchement flippant :roll:
bobette

Messagede Dadi le 06 Juil 2006 20:41

Pourquoi ne pas prendre le steto pour la tension alors que c'est bien plus fiable?
En ce qui concerne le steto autour du coup je suis bien d'accord ca fait vraiment . . ..
Moin j'en ai en poids inutil mieux je me porte.
"La vie est finie quand tu ne surprends plus personne." Coluche
Dadi
Modérateur
Modérateur

Messagede Fox-trotte le 06 Juil 2006 21:26

Enfin, l'aiguille du mano est quand même bien pratique et quoi qu'on en dise, relativement fiable... Bigre! on ne nous demande pas de fournir des valeurs de TA précises au dixième de mmHg!!!! Et puis honnetement, tous les Secouristes que j'ai vu manipuler le sphigmo regardent de maniere attentive le cadran... Nous ne sommes pas toubibs, on prend une tension une fois tous les 36( du moins pour nous les Provinciaux qui ne faisons pas de réseau)... c'est pas mal de l'avoir cette aiguille non??

Mais bon je suis d'accord, la TA on la prend avec stheto et brassard et ca doit rester, à mon humble avis, la méthode exclusive.
Fox-trotte

Messagede Flo le 06 Juil 2006 22:52

Papa a écrit:
Flo a écrit:La méthode auscultatoire, qui permet de prendre les tensions systolique et diastoliques, cette méthode demande un environnement relativement calme.

On dit stéthacoustique....

Désolé, c'est selon nos protocols suisses.
Moniteur ASS cours et section - instructeur PBLS-SRC
Flo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagede delphine le 09 Juil 2006 22:59

DADI a écrit:Pourquoi ne pas prendre le steto pour la tension alors que c'est bien plus fiable?

Plus fiable....... si tu le dis........

En tous les cas mon opinion : c'est bien moins facile qu'en radial !!!!

Perso, quand j'ai pas le "bidulélectronic quifétoutousseul", je prends sans le stéto (pourtant suis supposée savoir le faire avec le truc dans les oreilles...).
"Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne"
Anatole France
delphine
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

le stetho

Messagede gunter le 10 Aoû 2006 18:47

je tenai juste a rappelé que officiellement il nous est interdit en tant que secouriste d'utiliser le stethoscope! ce qui est completement idiot je vous l'accorde!
si tu trouve que mettre ton doigt dans ton nez est dégueulasse met celui d'un autre...
gunter

Messagede BBZR le 20 Aoû 2006 16:39

Pourquoi alors fait-il parti du materiel de secours et pourquoi nous l'enseigne-t-on au PSE ?
BBZR

Messagede Papa le 20 Aoû 2006 18:05

BBZR a écrit:Pourquoi alors fait-il parti du materiel de secours et pourquoi nous l'enseigne-t-on au PSE ?

Le stétho au programme du CFAPSE ?

Moi je ne l'y ai jamais vu !
Papa
Maître du post
Maître du post

Messagede seal le 20 Aoû 2006 20:14

BBZR a écrit:Pourquoi alors fait-il parti du materiel de secours et pourquoi nous l'enseigne-t-on au PSE ?

priere de ne pas confondre es formations experimentales PSE1 et PSE2 (la prise de tension etant au PSE2) et la formation officielle au CFAPSE, seul diplome actuel permettant de travailler en équipe
seul les morts voient la fin de la guerre
seal
utilisateur fréquent
utilisateur fréquent

Retourner vers Bêtisier