Après avoir fait le tour des endroits de pose d'un garrot, un élève s'interroge et pose la question suivante :
-"Siou plaît moniteur !"
-"Oui ?"
-"Vous avez oublié un endroit !"
-"Ah bon ? Tiens, peut-être ! Dit moi lequel ?"
-"Le cou pardi ! Tout le monde le sait, mon moniteur à moi dans mon régiment de commando parachutiste il a dit que si on se fait mordre par un serpent au cou ou si qu'on a une hémorragie (texte brut identique aux dires de l'élève), on peut se faire un garrot au cou puisque l'on n'a plus rien à perdre ! Commandoooooooooooooooo
-"Le moniteur (sans se démonter et après avoir tenté de calmer le vent de révolte suite à cette technique secrète que le moniteur a du vouloir ne pas leur apprendre pour garder une botte secrète) ! Ok on en apprend tout les jours fait nous voir nous avons tous hâte de découvrir un nouveau geste !"
Et l'élève de se précipiter, fier d'apprendre quelque chose à son incollable moniteur.
Démonstration évidemment stoppée par le moniteur qui conclu en ces termes : "C'est vrai c'est nouveau et c'est propre, tu ne meurs pas ni du poison, ni d'une hémo mais par étouffement, effectivement c'est plus propre pour ceux qui viendront te ramasser !"
Quolibets du publics et bonne rigolade aux frais de l'intervenant que le moniteur avait vainement tenté d'arrêter avant le désastre.
Démonstration par l'absurde d'une technique non enseignée et interprétée par un moniteur isolée pas à jour de ses textes et déviant.
Comme quoi la formation continue à du bon et l'évaluation pédagogique aussi !
Le moniteur est quand même aller alerter l'instructeur qui lui-même a contacté le "dit moniteur" du régiment, résultat après vérification le moniteur a été écarté de la formation pour "interprétation massive des textes", il a par la suite tenté l'instructorat et subit 2 échecs. Il n'exerce plus à ce jour.
Le moniteur isolé en régiment n'existe "officiellement" plus et des cellules organisées de secourisme doivent, sont ou devront être créées, la politique de gestion du secourisme dans les armées est loin d'être au point et loin d'être intégrée dans la politique actuelle et pourtant beaucoup font des efforts...
ACCUEIL